News

Blog d'actualité

Depuis plusieurs années nous mettons en place des couplages Prestashop - wordpress/woocommerce - magento avec dolibarr en BtoC. Nous mettons également cela en place, avec des modifications relativement importantes, en BtoB. Nous avons rapidement eu des demandes de nos clients pour modifier, améliorer, simplifier les BtoB car en effet le BtoB n'est pas un site web de vente en ligne " au sens classique". Nous avons donc  été rapidement confronté à des soucis de plusieurs ordre qui sont propre au BtoB comme par exemple:

 

  • La création de compte, votre client est déjà enregistré dans votre dolibarr avec ses devis, commandes, factures. Il faut donc ouvrir un compte pour ce dernier sur le site web sans créer de doublon dans dolibarr. Quid de la commande qui descendra dans dolibarr en suivant..
  • Comment savoir qu'on a ouvert un compte client sur le BtoB lorsqu'on travaille sur Dolibarr, faire un blocage ou un renouvellement de password.
  • Qui a le droit d'ouvrir un compte au sein de l'entreprise.
  • Si on travaille avec plusieurs niveaux de prix, quel stock : réel ou théorique.
  • Si on a des conditions particulières ( remises) sur un compte client
  • Si on a des produits avec des déclinaisons de tailles,  des code-barre. Chaque produit est unique dans dolibarr -> un code-barre = un produit.
  • Si on fait de l'import en masse de produit dans dolibarr il faudra faire la même chose dans le site web et quid de la relation entre les deux ....
  • La validation d'un panier et les différentes étapes avant de valider celui ci.
  • etc ...

Par ailleurs, la nouvelle réglementation RGPD 2018 nous oblige également à faire des mises à jours, à informer les clients puisque nous utilisons leur données dans la base de la gestion commerciale mais aussi dans la base du prestashop ou du worpdress.

 

Nous avons donc pris la décision de développer une solution complètement intégrée à dolibarr qui possède les informations clients, les informations produits, les tarifs, les conditions tarifaires, etc.. Notre choix s'est porté sur Symfony , une solution très robuste qui nous permet de construire pièce par pièce les éléments que nous avons besoin.Cette solution nous permet également de personnaliser, de développer à la demande car nous restons sur de l'open source.

Plus de mises à jour quotidienne également qui plante tout, fini les briques qui ne servent à rien et qui sont des failles de sécurité potentielles. On gère tout depuis dolibarr car c'est l'outil quotidien de gestion de l'entreprise, pas besoin de changer de logiciel pour avoir les informations. Les commandes descendent directement dans le compte du client et sont rapidement identifiables.

 

Depuis dolibarr on gère:

  • L'ouverture de compte. On renseigne le password sur la fiche de Tiers et on envoi le mail pré-défini pour les accès au client.
  • L'affichage Tiers/liste fait apparaître directement les clients ayant un compte ouvert dans le BtoB et il est possible de faire un export de ceux ci par le biais des outils export ou de modules additionnels comme exportcsv.
  • Les catégories du BtoB. On rajoute ou supprime simplement et rapidement une nouvelle catégorie, la synchronisation est immédiate.
  • Les visuels des catégories. On change celles ci directement dans dolibarr et la mise à jour est immédiate
  • Les produits. On affecte au produit le tag catégorie voulu et la mise à jour est immédiate. L'ensemble des informations de la fiche produit apparaît sur la fiche du BtoB ( description - poids - taille - la ou les images etc..)
  • La commande. On retrouve la commande directement dans le compte client, on la retrouve également dans commercial/commande client/liste et elle est facilement identifiable par la référence client. Il sera possible de faire des tris, des affichages ainsi que des exports des commandes uniquement en provenance du BtoB simplement et rapidement.

 

Depuis le BtoB:

  • Le client arrive sur votre BtoB avec une demande de login et de password.
  • Il se connecte et évolue sur un site de vente en ligne.
  • Il sélectionne ses produits et voie si ceux ci sont disponible ou non
  • Il valide sa commande qui arrive directement et immédiatement dans dolibarr
  • Il a un accès à son compte et il peut voir l'historique de ses commandes dolibarr

 

 Il sera possible d'ajouter des fonctionnalités selon vos besoins, vous pouvez nous contacter pour de plus amples informations  ou pour un accès à une démo en ligne.

Les sénateurs PS veulent « taxer » l'impression 3D avec la redevance copie privée. On nous avait dit plus de Taxes, mais ça c'était avant...

Au Sénat, un groupe socialiste a déposé un amendement visant à étendre la redevance pour copie privée à l’impression 3D.

La redevance copie privée a pour vocation de compenser le préjudice subi par les ayants droit. C’est celui résultant de la possibilité pour les personnes physiques de réaliser des duplications d'œuvres protégées. En effet, les consommateurs n’ont pas à cette occasion à racheter ce même contenu. À ce jour, après l’analogique, la plupart des supports numériques sont ponctionnés : CD et DVD vierges, disques durs externes, clefs USB, cartes mémoires, box, décodeurs à disque dur, GPS et autoradios avec stockage, etc.

 Au Sénat, à l’occasion des débats autour de la loi Macron, les sénateurs socialistes aimeraient cependant aller plus loin : ils veulent que ce mécanisme s’étende désormais aux impressions 3D.

Une chaîne de blocs ou Blockchain est une base de données distribuée qui gère une liste d'enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les nœuds de stockage. À proprement parler, une blockchain est un historique décentralisé des transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti.

La blockchain - et l’ensemble des protocoles décentralisés de vérification des échanges - pourraient avoir un impact très important pour les États, qui se trouvent questionnés dans le monopole de la monnaie et des transactions financières, mais aussi pour les banques et l’économie tout entière.

Outre cette absence de contrôle des Etats, un autre point pose problème aux institutions en place: la blockchain prend la forme d’un grand registre ouvert à tous, et permet la traçabilité de l’ensemble des échanges, dans la plus grande transparence, avec tous les acteurs du système.

Une grosse révolution donc est sans doute en marche car sur le papier, cette technologie ouverte et libre peut faire rêver - ou cauchemarder... Elle permet à deux acteurs d’échanger directement, de manière sûre et quasi instantanée, des informations, des contrats, des flux de paiement, des titres de propriété.

Dropbox lance Composer son application de prise de note collaborative intègrée.

Après le rachat de Hackpad, un outil de prise de note dans le cloud, Dropbox avait retirer ce service. Il revient sous le nom de projet Composer avec une intégration à Dropbox.

Cette solution vous évite de lancer word office pour modifier une note ou un document et de retrouver celui ci sur une autre machine. Il vous sera possible de travailler à plusieurs sur un même document et de sauvegarder celui ci sur votre Dropbox.

 

Page 1 sur 2

 

 

   Dolibarr             Symfony             Prestashop             Wordpress
 

 

Nous connaitre

Ekow Solution est une société de conseil spécialisée dans l'intégration d'outils de gestion open source pour les entreprises.

Nous apportons notre expertise et sommes spécialiste Dolibarr. Nous adaptons cet open source à vos besoins par la création de modules spécifiques.

Dernières références

10 août 2018
10 août 2018