News

Blog d'actualité

Une chaîne de blocs ou Blockchain est une base de données distribuée qui gère une liste d'enregistrements protégés contre la falsification ou la modification par les nœuds de stockage. À proprement parler, une blockchain est un historique décentralisé des transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti.

La blockchain - et l’ensemble des protocoles décentralisés de vérification des échanges - pourraient avoir un impact très important pour les États, qui se trouvent questionnés dans le monopole de la monnaie et des transactions financières, mais aussi pour les banques et l’économie tout entière.

Outre cette absence de contrôle des Etats, un autre point pose problème aux institutions en place: la blockchain prend la forme d’un grand registre ouvert à tous, et permet la traçabilité de l’ensemble des échanges, dans la plus grande transparence, avec tous les acteurs du système.

Une grosse révolution donc est sans doute en marche car sur le papier, cette technologie ouverte et libre peut faire rêver - ou cauchemarder... Elle permet à deux acteurs d’échanger directement, de manière sûre et quasi instantanée, des informations, des contrats, des flux de paiement, des titres de propriété.

Dropbox lance Composer son application de prise de note collaborative intègrée.

Après le rachat de Hackpad, un outil de prise de note dans le cloud, Dropbox avait retirer ce service. Il revient sous le nom de projet Composer avec une intégration à Dropbox.

Cette solution vous évite de lancer word office pour modifier une note ou un document et de retrouver celui ci sur une autre machine. Il vous sera possible de travailler à plusieurs sur un même document et de sauvegarder celui ci sur votre Dropbox.

 

Les sénateurs PS veulent « taxer » l'impression 3D avec la redevance copie privée. On nous avait dit plus de Taxes, mais ça c'était avant...

Au Sénat, un groupe socialiste a déposé un amendement visant à étendre la redevance pour copie privée à l’impression 3D.

La redevance copie privée a pour vocation de compenser le préjudice subi par les ayants droit. C’est celui résultant de la possibilité pour les personnes physiques de réaliser des duplications d'œuvres protégées. En effet, les consommateurs n’ont pas à cette occasion à racheter ce même contenu. À ce jour, après l’analogique, la plupart des supports numériques sont ponctionnés : CD et DVD vierges, disques durs externes, clefs USB, cartes mémoires, box, décodeurs à disque dur, GPS et autoradios avec stockage, etc.

 Au Sénat, à l’occasion des débats autour de la loi Macron, les sénateurs socialistes aimeraient cependant aller plus loin : ils veulent que ce mécanisme s’étende désormais aux impressions 3D.

Une faille de sécurité importante baptisée « Freak »  vient d’être mise à jour sur les navigateurs Safari et Android. Cette faille de sécurité permet de casser le chiffrement de connexions web sécurisé Open SSL laissant ainsi la possibilité d'attaques par injection de code.


Comment se protéger? Mettez à jour votre navigateur Chrome en version 41, pour Safari il faut attendre le mise à jour de sécurité Apple courant de semaine prochaine et pour Android attendre la mise à jour du fabriquant ( plus ou moins longue selon…)
En attendant, évitez les navigateurs intégrés dans les applications et préférer Firefox ou Chrome. Restez également éloigner des réseaux peu sécurisés comme les hot spots publics pour le moment....

 

 

Page 1 sur 2

 

 

   Dolibarr             Symfony             Prestashop             Wordpress
 

 

Nous connaitre

Ekow Solution est une société de conseil spécialisée dans l'intégration d'outils de gestion open source pour les entreprises.

Nous apportons notre expertise et sommes spécialiste Dolibarr. Nous adaptons cet open source à vos besoins par la création de modules spécifiques.

Dernières références

15 mai 2018
1 mai 2018
15 avril 2018