BtoB Sfdol by Ekow solution

Nous avons développé une solution sous symfony complètement intégrée à Dolibarr afin de répondre aux besoins de nos clients. Sfdol est un véritable BtoB qui se gère depuis la gestion commerciale Dolibarr - ouverture de compte - mise en ligne des produits - mise en ligne des catégories de produits - des images - etc ... Tout se gère depuis Dolibarr et vos commandes de réassorts tombent directement dans votre gestion. Vous aurez ainsi un suivi facile et ultra rapide de vos réassorts clients.

Depuis plusieurs années nous mettons en place des couplages Prestashop - wordpress/woocommerce - magento avec dolibarr en BtoC. Nous mettons également cela en place, avec des modifications relativement importantes, en BtoB. Nous avons rapidement eu des demandes de nos clients pour modifier, améliorer, simplifier les BtoB car en effet le BtoB n'est pas un site web de vente en ligne "au sens classique". Nous avons donc été rapidement confrontés à des soucis de plusieurs ordres qui sont propres au BtoB comme par exemple:

  • La création de compte, votre client est déjà enregistré dans votre dolibarr avec ses devis, commandes, factures. Il faut donc ouvrir un compte pour ce dernier sur le site web sans créer de doublon dans dolibarr. Quid de la commande qui descendra dans dolibarr en suivant..
  • Comment savoir qu'on a ouvert un compte client sur le BtoB lorsqu'on travaille sur Dolibarr.
  • Qui a le droit d'ouvrir un compte au sein de l'entreprise.
  • Si on travaille avec plusieurs niveaux de prix,
  • Quel stock : réel ou théorique.
  • Si on a des conditions particulières ( remises) sur un compte client
  • Si on a des produits avec des déclinaisons de tailles. Chaque produit est unique dans dolibarr -> un code-barre = un produit.
  • Si on fait de l'import en masse de produit dans dolibarr...
  • La validation d'un panier et les différentes étapes avant de valider celui ci.
  • etc ...

Par ailleurs, la nouvelle réglementation RGPD 2018 nous oblige également à faire des mises à jours, à informer les clients puisque nous utilisons leur données dans la base de la gestion commerciale mais aussi dans la base du prestashop ou du worpdress.

Nous avons donc pris la décision de développer une solution complètement intégrée à dolibarr qui possède les informations clients, les informations produits, les tarifs, les conditions tarifaires, etc.. Notre choix s'est porté sur Symfony , une solution très robuste qui nous permet de construire pièce par pièce les éléments que nous avons besoin.Cette solution nous permet également de personnaliser, de développer à la demande car nous restons sur de l'open source.

Plus de mises à jour quotidienne également qui plante tout, fini les briques qui ne servent à rien et qui sont des failles de sécurité potentielles. On gère tout depuis dolibarr car c'est l'outil quotidien de gestion de l'entreprise, pas besoin de changer de logiciel pour avoir les informations. Les commandes descendent directement dans le compte du client et sont rapidement identifiables.

Depuis dolibarr on gère:


  • L'ouverture de compte. On renseigne le password sur la fiche de Tiers et on envoi le mail pré-défini pour les accès au client.
  • L'affichage Tiers/liste fait apparaître directement les clients ayant un compte ouvert dans le BtoB et il est possible de faire un export de ceux ci par le biais des outils export ou de modules additionnels comme exportcsv.
  • Les catégories du BtoB. On rajoute ou supprime simplement et rapidement une nouvelle catégorie, la synchronisation est immédiate.
  • Les visuels des catégories. On change celles ci directement dans dolibarr et la mise à jour est immédiate
  • Les produits. On affecte au produit le tag catégorie voulu et la mise à jour est immédiate. L'ensemble des informations de la fiche produit apparaît sur la fiche du BtoB ( description - poids - taille - la ou les images etc..)
  • La commande. On retrouve la commande directement dans le compte client, on la retrouve également dans commercial/commande client/liste et elle est facilement identifiable par la référence client. Il sera possible de faire des tris, des affichages ainsi que des exports des commandes uniquement en provenance du BtoB simplement et rapidement.

Depuis le Sfdol:


  • Le client arrive sur votre BtoB avec une demande de login et de password.
  • Il se connecte et évolue sur un site de vente en ligne.
  • Il sélectionne ses produits et voie si ceux ci sont disponible ou non
  • Il valide sa commande qui arrive directement et immédiatement dans dolibarr

Il sera possible d'ajouter des fonctionnalités selon vos besoins, vous pouvez nous contacter pour de plus amples informations ou pour un accès à une démo en ligne. Contactez nous

Article suivant Article précédent