Pourquoi ne pas passer a Libre Office ?

LibreOffice est est un intégré bureautique, c’est-à-dire un logiciel open source composé d'un ensemble de modules pouvant interagir entre eux pour créer et modifier des documents bureautiques, tels que des textes mis en forme, des tableaux de chiffres, des présentations, des dessins. Cette suite bureautique est devenue une alternative plus que sérieuse à Microsoft Office.

Dans le cadre des formations dolibarr au sein des entreprises je suis souvent amené à travailler les fichier .csv avec mes clients qui dans 90% des cas utilisent la suite microsoft office. Il n'est pas toujours très simple pour mes stagiaires de manipuler ce type de fichier universel avec excel. Aussi quand ils me voient faire avec mon Libre office la question est immédiate : mais comment fais tu ?.

Dans un très grand nombre de cas, la suite Microsoft Office qui comprend Excel - Word - PowerPoint notamment ne sert que pour un usage bureautique courant ( lettre - tableur excel simple avec quelques formules de calcul ). La réputation de cette suite n’est cependant plus à faire et elle est la solution de bureautique la plus utilisée au monde.

La suite Microsoft Office est un logiciel propriétaire, l’utilisateur doit s'acquiter d'une licence payante pour utiliser la suite Office. Le coût de ces licences par poste devient rapidement important et la question se pose alors d'un passage vers l'open source.

La suite Libre Office est gratuite et elle est une alternative sérieuse à la suite Microsoft Office.

Un nombre de plus en plus important d'entreprises et d'administrations migrent vers cette solution car on y retrouve les mêmes fonctionnalités avec un certain avantage sur l'ouverture des fichiers .csv qui se font tous seuls. Dans le contexte actuel, un passage vers l'open source n'est pas anodin financièrement parlant ...

Téléchargement, aide : https://fr.libreoffice.org/

Article suivant Article précédent